La Sainte Famille Textes de référence de la sainte Famille

A l’imitation de Jésus de Nazareth nous voulons révéler le visage d’un dieu de TENDRESSE et de MISERICORDE proche des PETITS et des HUMBLES pour les RETABLIR dans leur DIGNITE DE FILS DE DIEU

Règle des sœurs de La Sainte Famille. Introduction texte historique pédagogique de référence :

Née dans le terroir rouergat, fondatrice presque malgré elle,

Sainte Emilie de Rodat (1787-1852) trouve son chemin vers Dieu en devenant « l’institutrice des pauvres ». Le 3 mai 1816, avec trois compagnes, elle ouvre une école gratuite. Ce jour là nait officiellement la Congrégation de la Sainte Famille. La pédagogie qu’Emilie met en œuvre est empreinte de douceur, de patiente, de fermeté. Elle insiste sur la totale bienveillance avec laquelle elle considérait ses élèves. Elle veut l’éducation de tout l’être.Dans la ligne de l’impulsion première, la pédagogie de la sainte Famille est centrée sur l’enfant. Elle est faite d’encouragement, de respect de la liberté de chacun.

L’Ecole Sainte Famille est aujourd’hui, un lieu où l’élève apprend à développer ses talents :
  • Grâce à des méthodes pédagogiques adaptées au monde contemporain
  • Grâce à la confiance réciproque
  • Grâce à une attention particulière à ceux qui sont en difficulté
Afin que chaque enfant puisse être conduit le plus loin possible dans la voie de la réussite scolaire.

Un lieu où l’élève vit :

  • Grâce à une éducation qui prend en compte l’ensemble de la personne
  • Grâce à la création de structures de participation
  • Grâce à la promotion d’actions de solidarité tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’école
  • Grâce à la confrontation avec d’autres cultures
Ainsi il deviendra acteur de son développement.

Un lieu où l’élève apprend à faire des choix :

  • En lui indiquant des repères qui l’aide à se prendre en charge
  • En l’invitant à évaluer les choix qui ont été faits
  • En développant son sens critique
  • En favorisant la rencontre d’accompagnateurs témoignant par leurs engagements de l’espérance qui les fait vivre.

Un lieu qui favorise la rencontre personnelle et communautaire de Jésus-Christ

  • En prenant en compte les valeurs essentielles : tolérance, solidarité, vérité, sens du sacré, justice, amour
  • En respectant les attentes spirituelles de chacun
  • Par le témoignage des membres de la communauté éducative
  • En référence explicite à l’Évangile.

Tout enfant a droit à être ouvert aux biens intellectuels et spirituels, grâce auxquels un homme accède à la liberté, ou tout simplement à son humanité.Déclaration des Droits de l’Enfant