image

L’école Jeanne d’Arc de Valence d’Agen , située au 38 rue de la république, fut la dernière fondation approuvée par Mère Emilie. Les commencements eurent lieu dans l’humilité et la pauvreté. L’école formait au certificat d’étude et au brevet élémentaire. 

En 1903 l’école des sœurs fut fermée (lois anti-congréganistes) et les sœurs expulsées. 

La première guerre passée, en 1921 la Sainte Famille en repris la direction. En 1959, l’école passa sous contrat simple avec l’Etat. Bien plus tard, le 4 août 1973 s’installa un personnel laïc.

Le 1er septembre 2014 le diocèse cède la tutelle à la congrégation de la Sainte Famille qui était restée propriétaire des murs.  Puis le 1 septembre 2016, elle rejoint le groupe scolaire La Sainte Famille formé dès lors du collège de Moissac et de 4 écoles.

Notre établissement puise sa raison d’être et son souci de développement dans la mission même de l’Eglise.

Son projet éducatif, fondé sur une vision chrétienne de l’homme, au service de la société, ouvre la personne à la dimension spirituelle, et à la volonté de vivre ensemble en tenant compte de toutes les intelligences.

Sous contrat d’association avec l’État, nous respectons les horaires et les programmes fixés par le ministère de l’Éducation Nationale.

 

L’école Jeanne d’Arc fonctionne enfin avec deux partenaires :

 

* L’OGEC qui assure la gestion financière de l’école (dépenses, recettes) et participe avec la directrice et les enseignantes au projet d’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie des élèves à l’école.

 

* L’APEL qui participe aux animations de l’école, loto, carnaval, classes de découvertes…

 

Ces deux associations encouragent et soutiennent les projets des enseignantes.

Le projet partagé par tous :  

 

Vivre ensemble en tenant compte de toutes les intelligences.